Les 7 raisons d'apprécier le café de Colombie

Le café de Colombie est-il le meilleur du monde ? Les experts semblent certainement s'accorder sur le sujet ! Mais pourquoi le café de Colombie est-il si bon ? Nous avons rassemblé dans cet article les 7 bonnes raisons pour lesquelles nous aimons le café Colombien.
"Vamos!"


1 - Il est présent partout !

Une grande partie du café colombien se consomme en dehors du pays (tellement bon que tout le monde veut y goûter ! ), mais la culture du café en Colombie est si présente qu'il est pratiquement impossible de ne pas prendre un café là-bas, n'importe quand, n'importe où. Chaque petit magasin semble avoir un percolateur rugissant, et presque à chaque coin de rue, il y a un vendeur ambulant qui aura toujours une petite cafetière de "tintos" (à ne pas confondre avec le "vino tinto" littéralement le vin rouge de nos voisins espagnols) dans son escarcelle.
Le tinto est la boisson typique de la rue: il s'agit en réalité d'un petit shot peu fort mais très sucré. Cela peut ne pas être au gout de tout le monde mais nous l'aimons, car on peut s'en procurer n'importe quand, ce qui nous amène à...

 

2 - ...on peut le boire à tout moment ! 

Chez nous, il n'est pas coutume de boire un café le soir, à part après un grand repas mais en Colombie on ne se soucie pas trop de l'heure qu'il est. Parce que le tinto malgré sa taille d'expresso, n'est pas si riche en caféine, il est assez courant que les gens en prennent un juste avant de se coucher en rentrant chez eux. Après une dure et longue journée de travail, les colombiens ne pensent pas que n'importe quel moment de la journée soit inapproprié pour un café, ce qui est parfait ! 

 

3 - 8% de la production mondiale

La Colombie produit environ 8% du café mondial (pour seulement environ 0,1% des terres du monde) soit 2 ème pays producteur d'Amérique du Sud derrière le Brésil avec environ 30% de la production. Cependant, la principale différence ici est simple: la quasi totalité des récoltes est de haute qualité et de premier choix ! C'est en gros un 10/10 en matière d'excellence ! Il y a pire non ? Presque tous les grains sont cueillis à la main dans de petites exploitations de café (comme l'ensemble des cafés Fincafés) ce qui fait de chaque sac de café colombien un travail fait avec amour: l'Association Nationale du Café reconnaît même que ce niveau de soin et d'attention développe les arômes du café.

 

4 - La géographie

La Colombie ne pourrait ne pas être mieux située pour produire un café d'une qualité incroyable: la Cordillère des Andes qui divise le centre du pays en trois constitue la base idéale pour produire un café de classe mondiale. Le café Arabica prospère dans des altitudes plus élevées dans un sol volcanique riche, et la Colombie peut facilement offrir ces deux terrain de jeu ! Ce paysage montagneux, comme la photo (prise lors de la visite de notre partenaire à Fredonia) en atteste, rend le transport quelque peut périlleux, mais la récompense à la clé est à la hauteur de l'effort !

 

5 - Les lieux où il pousse sont simplement magnifiques

Les régions productrices de café de Colombie ne sont pas seulement l'endroit où le café de classe mondiale est cultivé, elles sont généralement magnifiques à voir. Nombreuses sont les exploitations qui en parallèle de leur activité principale caféicole proposent des visites touristiques avec dégustation. Le "triangle du café colombien" est un site du patrimoine mondial de l'Unesco (désigné en tant que "paysage culturel du café de Colombie") contient des sites aussi beaux que la vallée de Cocora et le Parc National de Los Nevados. Vous pouvez donc mêler à la fois gastronomie et aventure au départ des grandes villes comme Medellín !

 

6 - Arabica, "amigo!"

L'espèce Arabica, généralement reconnu comme le meilleur par rapport à son alternative le Robusta utilisé principalement pour le café instantané est le plus apprécié dans le monde. Et pour cause, la Colombie ne cultive que de l'Arabica ! Il s'agit de l'un des seuls pays du monde à se spécialiser dans cela! Cependant, différentes variétés existent: le Bourbon, Caturra, Tabi, Pajarito, Colombia, Castillo. L'Arabica contient moins de caféine que le Robusta et a un goût plus doux et plus sucré. Le fait que la Colombie ne cultive que de l'Arabica n'est qu'une raison de plus de la qualité de classe mondiale des ses graines.

 

7 - Le coffee shop du coin

 L'industrie du café de spécialité se développe et se développe rapidement en Colombie: il y a maintenant de plus en plus de petits cafés indépendants qui ouvrent dans les grandes villes ou bien dans les régions plus reculées. Non seulement débit de boisson, ils sont également producteurs et torréfacteurs de leur propre récolte et maitrisent l'ensemble de la chaine de transformation du café pour ne pas proposer une simple boisson, mais bien une expérience à part entière. 

 

Un tinto, por favor!